LES compétences
Des sageS-femmes

SUIVI GYNECOLOGIQUE ET CONTRACEPTION

Si vous êtes en bonne santé, la sage-femme peut réaliser votre suivi gynécologique de prévention.
Quel que soit votre âge, vous pouvez aller consulter une sage-femme, que vous ayez eu ou non des enfants.

Les sages-femmes pratiquent un examen clinique complet (général et gynécologique) et tous les actes nécessaires à votre suivi. Elles réalisent également les frottis cervico-vaginaux de dépistage et peuvent vous prescrire tous les examens complémentaires utiles à votre suivi. Elles peuvent aussi pratiquer des échographies gynécologiques de surveillance et de dépistage.

Les sages-femmes sont compétentes pour dépister des pathologies et vous adresse alors à un médecin.

Les sages-femmes peuvent vous proposer différentes méthodes contraceptives et peuvent vous prescrire l’ensemble des moyens contraceptifs, à savoir :
– les contraceptifs locaux et hormonaux,
– les contraceptifs intra utérins, les diaphragmes et les capes,
– les contraceptifs d’urgence.

Elles peuvent effectuer :
– la pose, la surveillance et le retrait du diaphragme ou de la cape,
– l’insertion, la surveillance et le retrait de contraceptifs intra-utérins,
– le pose et le retrait des implants.

La sage-femme peut également procéder à la vaccination contre le papillomavirus humain.

A savoir : les sages-femmes peuvent également prescrire, délivrer et administrer des contraceptifs auprès de patientes mineures en dehors de tout recueil obligatoire, au préalable, du consentement des titulaires de l’autorité parentale.

GROSSESSE

Vous avez un projet de grossesse ou êtes enceinte ? Vous pouvez directement aller consulter une sage-femme qui pourra vous proposer une consultation pré-conceptionnelle, vous confirmer ou non une grossesse, effectuer le suivi médical de votre grossesse et vous proposer des cours de préparation à la parentalité.
Les sages-femmes sont compétentes pour dépister les pathologies. Selon le type de pathologie ou d’anomalie, la sage-femme vous oriente vers le praticien le plus adapté. Par la suite, elle peut continuer à vous suivre selon les prescriptions du médecin si votre état le nécessite ou sous sa propre responsabilité si vous allez bien.

Savoir si vous êtes enceinte

Après un entretien et, selon le cas, un examen gynécologique, la sage-femme peut vous répondre. Si elle a un doute, elle vous prescrira un test de grossesse à faire au laboratoire.
Vous êtes enceinte : suite à une consultation complète, elle vous prescrit et réalise la première échographie et ouvre votre dossier. Si elle n’est pas équipée pour la faire, elle vous adressera à un cabinet d’imagerie médicale ou à la maternité. Elle vous prescrit également les examens réglementaires et remplit les feuillets de la déclaration de grossesse que vous enverrez aux caisses d’assurance maladie et d’allocations familiales. Elle vous conseille de choisir votre maternité et d’y faire votre inscription et/ou peut vous proposer un accompagnement global.

Assurer la surveillance de votre grossesse

La grossesse doit être suivie régulièrement à raison d’une consultation par mois et plus souvent si nécessaire. À chaque consultation, en cabinet libéral ou à la maternité, la sage-femme vous interroge sur votre état, pratique un examen complet et, selon ses conclusions et votre terme, vous prescrit les examens utiles et/ou réglementaires et les traitements qu’elle estime nécessaires. Elle peut, si nécessaire, vous aider à résoudre vos problèmes d’addiction. Elle répond à vos questions, vous donne toutes les explications utiles et vous guide en fonction de vos attentes et de vos besoins.

A savoir : Dans le cadre d’une grossesse physiologique, certaines sages-femmes libérales peuvent vous proposer un accompagnement global, c’est-à-dire qu’elles peuvent réaliser l’intégralité de votre suivi (la grossesse, l’accouchement et ses suites).

Préparer l’accouchement et l’accueil de votre enfant

Dès le premier trimestre de votre grossesse, renseignez-vous auprès d’une sage-femme, qui vous proposera un bilan prenatal, un entretien prénatal précoce ainsi que des séances de préparation à la naissance.

Bilan prénatal 

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grossesse/preparation-parentalite

Le bilan prénatal de prévention peut être réalisé par une sage-femme libérale ou en PMI. La sage-femme fait le point avec vous :

Ce bilan peut être réalisé dès la déclaration de grossesse et si possible avant la 24e semaine d’aménorrhée .

Entretien prénatal précoce 

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grossesse/preparation-parentalite

Devenir parent prend un certain temps. Préparez-vous à l’arrivée de votre bébé tout au long de la grossesse et commencez dès le 1er trimestre.
La grossesse et l’arrivée de votre bébé entraînent de nombreux changements et avec eux des questions, des doutes… Il est alors important de pouvoir les exprimer et trouver des possibilités d’accompagnement si cela est nécessaire. L’entretien prénatal précoce est fait pour cela. Il fait désormais partie des rendez-vous obligatoires de votre suivi de grossesse.

L’entretien prénatal précoce est un entretien, individuel ou en couple, avec votre sage-femme. Il est conseillé de le programmer dès le début de la grossesse, à partir du 4e mois, mais il n’est jamais trop tard pour le demander. Cet entretien est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
L’entretien prénatal précoce constitue un temps d’échanges et d’écoute pour faire le point sur votre projet de naissance, pendant lequel vous pouvez exprimer vos attentes, vos questions, vos difficultés éventuelles (médicales, sociales, psychologiques) et vos besoins en termes d’accompagnement pendant votre grossesse et après l’accouchement.
Préparer l’entretien en amont permet de lister tous les points que vous souhaitez évoquer. Votre sage-femme pourra vous orienter, si besoin, vers d’autres professionnels : médecin spécialiste, psychologue, assistante sociale, etc.

La préparation à la naissance :

Certaines sages-femmes organisent des séances pour les futurs pères. Selon les sages-femmes, cette préparation peut être de différents types: classique, sophrologie, haptonomie, yoga, piscine, chant, etc… Les séances se déroulent soit en petit groupe, individuellement ou en couple et vous permettront d’aborder votre grossesse, votre accouchement et ses suites en toute sérénité. Au total, il est prévu 8 séances toutes prises en charge à 100 % par la sécurité sociale.

ACCOUCHEMENT

Actuellement, l’immense majorité des accouchements sont réalisés à la maternité par les sages-femmes qui y exercent ou certaines sages-femmes libérales.
Vous pouvez également accoucher en maison de naissances.
https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/structures-de-soins/article/les-maisons-de-naissance

C’est au cours des séances de préparation à la naissance et des consultations prénatales que la sage-femme vous explique quand partir à la maternité et ce qui se passera sur place. N’hésitez pas à aborder avec les sages-femmes que vous rencontrerez toutes les questions qui pourraient encore vous préoccuper avant de vous rendre à la maternité.

Lors de votre accouchement, ce sont les sages-femmes de la maternité qui vous accompagneront, de votre arrivée dans le service jusqu’à la période suivant l’accouchement. Les sages-femmes peuvent, si la situation le nécessite, réaliser une épisiotomie puis la suturer. Elles tâcheront de répondre au mieux à votre projet de naissance, si vous en avez un, et déploieront toutes leur compétences pour préserver – si besoin – la normalité de votre accouchement. Ce sont les sages-femmes qui appellent au besoin un médecin pour réaliser une extraction instrumentale (ventouse, forceps) ou une césarienne.
Ce sont bien souvent les sages-femmes qui réalisent le premier examen de votre bébé puis qui vous accompagne juste après l’accouchement, notamment dans le service des suites de couches.

APRES L’ACCOUCHEMENT

Les suites de naissance

Les suites de naissance nécessitent, pour vous et le nouveau-né, une surveillance médicale et un certain soutien psychologique que votre sage-femme peut assurer au sein de la maternité dans le service de suites de couches, chez vous ou au cabinet. La sage-femme vous apporte le soutien, l’écoute, les informations et explications dont vous pouvez avoir besoin afin que cette période se déroule harmonieusement pour vous, le nouveau-né et toute la famille. En cas d’allaitement maternel, la sage-femme en suit le bon déroulement et vous apporte l’aide et les conseils nécessaires. Elle pourra vous accompagner et vous conseiller pour les questions relatives à la contraception que vous souhaitez.

Le retour à domicile

Un suivi par une sage-femme. Un suivi jusqu’au 12ème jour de bébé.
Pour faciliter votre retour à la maison, vous pouvez bénéficier à votre domicile d’un suivi par une sage-femme pour vous et votre enfant. Il est conseillé de prendre contact avec elle avant même d’avoir quitté la maternité.
Votre sage-femme, après sa première visite, vous dira quel suivi est nécessaire. Cette surveillance est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, jusqu’au 12ème jour après la naissance de votre bébé.
Si l’équipe médicale de la maternité vous propose une sortie dans les 72 heures suivant l’accouchement (ou dans les 96 heures si accouchez par césarienne) : organisation avec la maternite du passage à domicile dans les 24 heures suivant votre sortie de la sage-femme que vous avez désignée (votre sage-femme habituelle ou une sage-femme proche de votre domicile) À l’issue de sa première visite, la sage-femme vous présente les conditions de sa seconde visite ou de ses deux visites suivantes.

Entretien post natal précoce

Entre la 4 éme et la 8ème semaine après l’accouchement. Dès le 1er juillet 2022, pour mieux accompagner les parents et prévenir la dépression post-partum, un entretien postnatal précoce sera systématiquement proposé aux femmes venant d’accoucher.

La consultation post-natale

Cette consultation obligatoire doit avoir lieu dans les 8 semaines qui suivent l’accouchement. C’est une consultation très importante pour la santé des femmes qui vise à vérifier que vous êtes en bonne santé, traiter d’éventuels problèmes, réaliser les examens de dépistage gynécologique, prescrire ou ajuster la contraception, évaluer la nécessité d’une rééducation périnéale et la prescrire si cela n’a pas été fait à la maternité, suivre le déroulement de l’allaitement ou organiser le sevrage. C’est aussi un temps d’échanges vous permettant de poser toute question concernant votre santé et celle de votre enfant, la famille, le couple, la sexualité, la contraception, la reprise du travail, les modes de garde, etc… La sage-femme prend le temps du dialogue, réalise un examen gynécologique et procède aux examens de dépistage.

Réaliser la rééducation périnéo-sphinctérienne

La rééducation périnéo-sphinctérienne, ainsi que la rééducation abdominale sont souvent prescrites à la sortie de la maternité. Si ce n’est pas le cas, la sage-femme réalise la rééducation périnéo-sphinctérienne après avoir procédé à l’examen du périnée. Elle vous en explique le but et l’intérêt et définit la meilleure méthode adaptée à votre cas. Cette éducation/rééducation périnéale et sphinctérienne est toujours nécessaire après un accouchement et aura des effets très favorables sur votre vie de femme. La sage-femme peut la pratiquer quel que soit l’âge de la femme dès lors que celle-ci a eu une grossesse et a accouché. Ces séances sont remboursées à 100 % par la sécurité sociale.

DROIT DE PRESCRIPTION

La communication de ces contrats et avenants doit intervenir dans le mois qui suit la conclusion de ces derniers.
Les sages-femmes peuvent vous prescrire, à vous et votre bébé, différents des examens utiles à votre suivi, des médicaments dont les vaccins, des dispositifs médicaux et, sous certaines conditions, des arrêts de travail.
Dans le cadre du suivi médical de votre grossesse, votre sage-femme pourra ainsi vous prescrire vos bilans sanguins, vos échographie ou encore certains médicaments compatibles avec votre état, si nécessaire.
Dans le cadre de votre suivi gynécologique, la sage-femme peut réaliser ou prescrire votre prélèvement cervico-vaginal, vous prescrire les analyses nécessaires à une contraception hormonale ou celles relatives au dépistage des infections sexuellement transmissible. Elle peut bien sûr vous prescrire tout type de contraception.
Votre sage-femme peut également vous prescrire et vous administrer certains vaccins ainsi qu’à votre bébé.

AUTRES COMPETENCES

Certaines sages-femmes, sous réserve d’être titulaire d’un diplôme spécifique, peuvent réaliser vos échographies de grossesse, pratiquer des actes d’ostéopathie ou d’acupuncture.
Les sages-femmes peuvent également vous proposer, pour certaines, des consultations de tabacologie ou d’addictologie.
Certaines sages-femmes exercent aussi dans centres de procréation médicalement assistée où elles informent et accompagnent les couples, suivent et réalisent certains examens.
Enfin, vous pouvez également retrouver des sages-femmes au sein des centres de protection maternelle et infantiles, exerçant dans des centres d’orthogénie ou encore dans des centres de planification et d’éducation familiale.