HandiConsult30 (HC30), dispositif de préfiguration d’une consultation dédiée handicaps, recherche une sage-femme pour assurer à partir de la rentrée 2025 des vacations de consultations de gynécologie pour des femmes en situation de handicap.
Cette préfiguration est portée par le Centre UGECAM (de l’assurance maladie) l’Egrégore, établissement de soins médicaux et de réadaptation (SMR) situé à Caveirac (à côté de Nîmes).
Les consultations se tiendront sur le site de l’Egrégore à Caveirac :
- Locaux et matériels adaptés (dont dispositifs de transfert), matériel professionnel et consommables fourni par HandiConsult30-Préfiguration ;
- Dans le cadre de vacations d’une demie journée (horaire pouvant être adapté aux contraintes de la/des praticienne/s),
- Sous forme de consultations longues (3 à 4 patients sont programmées par vacation), centrées sur les aspects prévention – dépistage – contraception – éducation à la santé,
- Préparées (par l’infirmière coordinatrice, expérimentée dans ce domaine) et accompagnées : présence de l’IDEC et/ou d’une aide-soignante pour assister la praticienne.
La / les sage-femmes qui interviendra/dront seront :
- Formées au handicap et à l’utilisation de certains moyens d’antalgie / anxiolyse (Meopa), le cas échéant en complément de ce que Handigynéco pourra leur proposer ; une fois le dispositif complètement lancé, des formations – supervisions concernant les troubles du neurodéveloppement (premier type de handicap reçu en Handiconsult) seront proposées.
- Mises en relation si elle/s le souhaite/nt avec des sage-femmes exerçant déjà dans ce type de dispositif (sur Montpellier notamment) ;
- Rémunérées :
- Dans le cadre d’un CDD pour le démarrage de la consultation (quelques mois),
- Dans le cadre de la nouvelle tarification de droit commun dont devraient bénéficier les « Handiconsults » à partir de 2026.
HandiConsult30-préfiguration fait appel à des sage-femmes libérales mais également à une sage-femme hospitalière, dans le cadre du partenariat qui lie le dispositif au CHU Carémeau (pour l’ensemble des consultations proposées). Les vacations seront donc réparties entre ces intervenantes.
Le démarrage de la consultation est prévu fin septembre 2025 (le mois de septembre étant utilisé pour les formations et les derniers réglages, dont la liste des matériels souhaités par les sage-femmes et la familiarisation avec le logiciel « dossier de la patiente informatisé » utilisé à l’Egrégore. Il sera proposé dans un premier temps 1 vacation mensuelle d’une demie journée et ce temps (partagé le cas échéant entre plusieurs praticiennes candidates) sera augmenté au fur et à mesure selon les besoins et demandes.
NB : ce dispositif est distinct du projet « Handigynéco » en cours de déploiement sur l’Occitanie, mais très complémentaire :
- Handigynéco, projet à ce jour temporaire (2 ans), fait appel à des sage-femmes libérales pour intervenir auprès de résidentes hébergées en établissement médico-social pour adultes (maisons d’accueil spécialisé, établissement d’accueil médicalisé) dont les directions sont volontaires, pour des consultations mais aussi l’animation d’ateliers d’éducation à la santé en direction de ces résidentes ou des personnels ;
- HC30 accueillera des patientes en situation de handicap important ou sévère qui se trouvent en échec de soins en milieu ordinaire, quels que soient leur handicap, leur lieu de vie (domicile ou établissement médico-social), leur âge (jeune femme, adultes, personnes âgées) et le motif de l’échec de soins.
- En pratique, et d’expérience dans les régions où handigynéco est déjà en place, cela permet aux sage-femmes impliquées dans handigynéco d’orienter les situations les plus complexes vers un « handiconsult », où l’accompagnement des patientes et des praticiennes est conçu pour ces situations.
- C’est pourquoi une / des sage-femme/s impliquées dans Handigynéco sont particulièrement bienvenues à HandiConsult30.
Les candidatures sont à adresser à handiconsult30@legregore.fr en mettant en copie l’ordre des sage-femmes du Gard, en y joignant un Curriculum vitae.
Les demandes d’informations complémentaires peuvent être faites sur le même courriel ou en appelant Mme Elodie DARDENNE (IDEC et chargée de mission) au 04 30 08 16 67 ou le Dr Michel DELCEY (médecin référent du projet HandiConsult30) au 06 84 53 19 33.